Leblogdubricolage.com » Chauffer » Pourquoi installer un radiateur plinthe ?

Pourquoi installer un radiateur plinthe ?

Quand vous êtes en train de revoir le système de chauffage de la maison, il faut savoir que vous aurez le choix entre plusieurs formats de radiateur :

  • le plus courant sera le radiateur horizontal : il est plus large que haut et conviendra le plus souvent
  • parfois, vous installerez un radiateur vertical. Ici c’est le contraire, il est plus haut que large. Il trouverez souvent sa place entre une porte et une baie vitrée
  • le radiateur plinthe se fixe juste au niveau de la plinthe. Il ne mesure qu’une vingtaine de centimètres de haut.

Pourquoi installer un radiateur plinthe ?

Pour bien choisir votre type de radiateur, il faudra déjà savoir dans quelle pièce vous pensez l’installer. En effet, dans la salle de bain, vous prendrez un radiateur soufflant qui saura chauffer très rapidement ce petit volume. D’accord, il sera énergivore mais ce sera juste pendant quelques minutes. Pour le salon, vous prendrez plutôt un radiateur à inertie.

Comment fonctionne un radiateur plinthe?

Le gros avantage du radiateur à inertie, c’est qu’il dispose de résistances qui viennent chauffer des pierres de lave. Elles emmagasinent la chaleur pour la diffuser longtemps et régulièrement. Même une fois que vous aurez éteint votre radiateur à inertie, il continuera de chauffer la pièce. Ce qui est pratique avec le radiateur à inertie, c’est qu’il est facile à installer puisqu’il faut juste disposer d’une prise électrique à proximité. Par contre, il est vrai qu’il est cher à l’achat mais pensez que vous pourriez bénéficier de réductions d’impôts !