Leblogdubricolage.com » Peindre » Peinture : que savez-vous sur les peintures ?

Peinture : que savez-vous sur les peintures ?

Les couleurs nous fascinent depuis la nuit des temps. Qu’il s’agisse de peindre sa maison ou de faire des œuvres d’arts, l’utilisation de la peinture est un élément clé.

De l’utilisation de macérât de plantes et de fleurs aux peintures d’aujourd’hui, la science a fait d’énormes progrès. Ces différents types de peinture seront alors le sujet de cet article.

Quels sont les types de peintures ?

Avant de se lancer dans la peinture, il est primordial de connaitre les types de peinture, car chacune possède ses propres caractéristiques et spectres d’utilisation, ce qui impactera sur son rendement et sa durabilité. Voici alors quelques types de peinture les plus communs :

  • Les peintures à l’huile : ce type de peinture est très utilisé, surtout pour les nouveaux murs et sols. Il a l’avantage d’être résistant, mais nécessite cependant d’être entièrement retiré au cas où vous voudriez repeindre. Les peintures à l’huile sont constituées de solvants à base organique et de résines liantes qui leur confèrent leur nom.
  • Les peintures à l’eau : sont des peintures constituées de solvants à base aqueuse. Ce type de peinture confère beaucoup d’avantages, car il ne dégage pas d’odeur et peut être lavé facilement tout en gardant sa brillance et sa résistance. Il est à noter aussi qu’il peut être utilisé sur un large spectre. Cependant, la présence d’alkyde peut causer avec le temps le jaunissement de la peinture.
  • Les peintures acryliques : ce type de peinture est aussi une peinture à eau à laquelle on additionne des pigments et de la résine, elle a l’avantage de ne dégager presque aucune odeur avec la possibilité d’être diluée. Elle est aussi connue pour être résistante à l’humidité et a le pouvoir de se sécher rapidement. Cependant, sa résistance aux produits détergents est un peu moindre.
  • Il existe aussi d’autres peintures à usage particulier, notamment : les peintures anti-humidité, les peintures anti-dérapantes, la peinture anti-rouille, les peintures isolantes, les peintures décoratives, les peintures époxy et les peintures spéciales résistantes aux hautes températures.

Comment fabriquer une peinture acrylique ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes de fabrication des peintures acryliques, mais nous allons seulement vous parler d’une méthode simple qui est celle de la dispersion.

Tout d’abord, il faut commencer par déposer la proportion de gouache désirée dans un bol, ou un mortier, et le disperser à l’aide de liant acrylique, tout en agissant très vite, car le liant acrylique sèche rapidement. Il faut savoir aussi que le liant acrylique peut se présenter sous deux formes : transparente ou opaque, et le choix de ce dernier se fait en fonction du type de la peinture acrylique que vous souhaitez avoir.